Out There
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

[French] Rapport de bogues, souhaits, remarques...

2 posters

Go down

[French] Rapport de bogues, souhaits, remarques... Empty [French] Rapport de bogues, souhaits, remarques...

Post by farvardin Mon 13 Jan - 21:45

Bonjour,

Je venais faire mon petit retour d'expérience sur Out There.

Tout d'abord, j'ai trouvé le jeu agréable à jouer et globalement bien réalisé, que cela soit dans les graphismes, la musique, l'ambiance générale, le scénario, les textes, l'interface et les mécanismes généraux. C'est clairement un jeu qui sort du lot des jeux actuels : on voit qu'il y a un soin particulier sur tout les points évoqués plus haut, et que c'est l'oeuvre de passionnés.

Ceci dit, il y a quand même quelques problèmes, restrictions et bogues dont je voulais vous faire part, ceci peut-être en vue d'améliorer la version finale (voyez cela comme les commentaires d'un joueur passionné, qui a grandi avec Millenium 2.2, l'arche du Captain Blood et Captive)

Au niveau des améliorations possibles, mais pas indispensables (rubrique « pinaillage ») :
- La police de caractère est bien, mais le "t" minuscule est un peu bizarre, il ressemble à une majuscule et ça gène un peu le flux de lecture.
- Ça pourrait être pas mal de pouvoir faire un zoom out avec un « pincé » sur la carte solaire générale, pour avoir une meilleure vue d'ensemble.
- Comme dit dans certains commentaires, le forage n'est pas optimal : c'est une action assez répétitive, et cliquer à chaque forage par exemple 4 ou 5 fois est un peu fastidieux. Par rapport à vos outils de dev, je présume que cliquer au milieu de la barre de progression pour définir le nombre n'est pas forcément prévu (il faut utiliser les + et - sur le côté de la barre). Par contre le plus pratique serait d'au moins garder la valeur du forage précédent, comme souvent on doit le diminuer parce que les ressources deviennent plus rares (ou alors j'ai loupé un truc), ça serait le plus pratique.
- De plus, quand on fait glisser les matériaux issus du forage, si on n'attend pas la fin de l'animation où le vaisseau arrive dans l'interface, on fait glisser pour rien, ça n'est pas pris en compte. Comme c'est une action répétitive, même si l'animation arrive rapidement, c'est un peu pénible à force. Le mieux, à mon sens, serait d'avoir un bouton « tout prendre », qui déplacerait automatiquement les matériaux forés dans la soute, s'il y a encore de la place.

Au niveau des améliorations qui me semble plus importantes à prendre en compte, voici ce que j'ai relevé :

- Sauf si j'ai vraiment manqué quelque chose aux mécanismes du jeu ou que je ne suis vraiment pas doué, celui-ci est globalement difficile et trop aléatoire : on commence avec vraiment peu de ressources (surtout carburant), et il suffit qu'on arrive sur 2 planètes avec peu de ressources (ce qui se produit souvent) pour qu'on perde rapidement la partie, genre j'ai 90 de carburant, je change de système : - 16, je vais vers une planète : - 10, je fore : - 5, et je récupère 4 hydrogènes, puis 3, puis 2 puis 1, qui me redonneront 20 de carburant... je dois aller vers une autre planète pour récupérer du metal : - 10, je me pose : - 4, je fore : -5 puis -4 etc, je redécolle : - 4, je change de système : -16 etc. Là je suis à moins de 30 de carburant, et je n'ai rien fait. Si je tombe sur une planète qui donne 15 d'hélium, j'ai de la chance, si je retombe sur une planète qui me redonne dès le début 4 d'hydrogène... ben je suis mort. J'ai joué à plus d'une vingtaine de parties, et c'était à chaque fois un peu la même chose, et du coup au lieu de prendre du plaisir à explorer et découvrir l'univers, j'ai un peu l'impression de lutter pour survivre peu de temps en fin de compte. Parfois, on tombe sur un peu plus de ressources ou sur un meilleur vaisseau, ce qui retarde l'échéance, mais généralement ça donne un peu trop l'impression d'être trop dépendant du hasard plus que de ma gestion des ressources, et malgré les nouvelles parties, je n'ai pas l'impression de progresser ou de pouvoir tirer des leçons de mes échecs. (Après, peut-être que j'ai raté un gros truc permettant d'éviter ces échecs, mais en ce cas ce n'est pas bien précisé que c'est possible).
- Peut-être qu'il serait possible d'avoir plusieurs modes de jeu : facile, difficile, etc, avec divers gains de ressources en fonction de cela.
- De même pour l'apprentissage des ou de la langue extra-terrestre, c'est une bonne idée de l'avoir rendue différente à chaque fois (pour éviter les spoilers), par contre une persistance sur une même installation, d'une partie à l'autre (par exemple généré par une graine aléatoire), serait un plus quand même, pour progresser d'une partie à l'autre. Ça serait bien si les mots appris pouvaient être directement remplacés dans les dialogues (ça pourrait également être géré suivant un mode facile ou difficile), si je joue à Out There dans une file d'attente, je ne vais pas sortir un carnet pour noter les mots extra terrestres.
- Je n'ai pas vu possibilité de débuter plusieurs jeux en même temps.
- Je n'ai pas vu la possibilité de sauvegarder une partie pour la poursuivre sur une autre tablette / smartphone. Vu le temps de jeu maximum que j'ai actuellement (max 1/2 heure), ce n'est pas un problème, mais j'imagine que si le jeu est plus engagé, et qu'il est prévu de durer plusieurs heures, ça serait bien de pouvoir le sauvegarder et l'exporter ailleurs.
- Le bouton retour (flèche), sous Android, n'a pas de confirmation, si bien que si on clique dessus par erreur, ça quitte complètement le jeu. Le problème c'est que parfois (souvent même), la sauvegarde n'est pas parfaite, on revient un peu avant là où on a quitté (et j'ai l'impression qu'on a quand même perdu des ressources, mais je rêve peut-être...)

C'est tout ce que je vois pour le moment. Bon courage pour la suite !

farvardin

Posts : 5
Join date : 2014-01-10

Back to top Go down

[French] Rapport de bogues, souhaits, remarques... Empty Re: [French] Rapport de bogues, souhaits, remarques...

Post by MichaelP Sat 18 Jan - 17:39

Merci farvardin pour ces retours détaillés.
Nous allons étudier tout cela.

MichaelP

Posts : 212
Join date : 2014-01-07

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum